10e JOURNÉE DE L’AVOCAT EN DANGER – 24 Janvier 2020 : PAKISTAN

24.01.2020

La Journée de l’Avocat en Danger est commémorée le 24 janvier de chaque année.

Le 24 janvier 1977, quatre avocats spécialistes des conflits sociaux et un assistant administratif ont été tués dans leur bureau à Madrid, en Espagne, en raison de leur travail. L’un des tueurs, qui était affilié à des partis et organisations d’extrême droite, a été condamné à quinze ans de prison ; un autre s’est enfui au Brésil et le troisième a été emprisonné plus tard en Bolivie dans le cadre d’un trafic de drogue.

Cette année, le 24 janvier 2020 marquera le 10e anniversaire de la Journée de l’Avocat en Danger.

Les années précédentes, la Journée a mis en lumière la situation des avocats dans les pays suivants : Chine, Colombie, Egypte, Honduras, Iran, Philippines, Espagne (Pays Basque), Turquie.

Lors de cette Journée, les organisateurs appellent leurs collègues internationaux à, d’une part, sensibiliser le public quant au nombre d’avocats harcelés, réduits au silence, mis sous pression, menacés, persécutés, torturés et mêmes assassinés dans l’exercice de leur profession et, d’autre part, à initier ou poursuivre une discussion au niveau national sur les moyens d’assurer la protection des avocats.