Fédération des barreaux d’Europe

Il motto del presidente

Votre Fédération des Barreaux d’Europe se réunit dans la très belle ville de Luxembourg, cité européenne par excellence, dont le barreau s’est récemment jumelé avec ceux de Strasbourg et de Bruxelles, en marge du congrès général tenu en mai 2016 à Strasbourg, formant ainsi le cœur européen des barreaux.

La minutie avec laquelle le barreau de Luxembourg prépare le congrès de la Fédération, depuis de nombreux mois, laisse augurer d’un très grand succès. La Fédération remercie ses bâtonniers successifs et leur comité d’organisation.

Luxembourg constitue la deuxième étape, après celle de Strasbourg et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, du cycle des dialogues noués par la Fédération avec les grandes cours internationales établies en Europe ; notre trilogie se complètera en juin 2017 à La Haye où nous visiterons la Cour Pénale Internationale.

Il est magique, pour des avocats européens, de se réunir dans les murs de la Cour de Justice de l’Union européenne, où nous serons accueillis par le Président de la Cour, Monsieur Koen Lenaerts.

Le programme scientifique, remarquablement élaboré par son directeur scientifique, Thierry Bontinck, grand praticien du droit européen et de ses institutions, nous fera évoluer dans tous les domaines parcourus par la Cour de Justice, intéressant l’avocat, à travers les interventions de spécialistes émanant des barreaux d’Europe, des universités européennes et de la Cour elle-même.

Parmi les thèmes abordés, nous examinerons les questions liées à la libre prestation de services et à la liberté d’établissement de l’avocat, avec un chapitre consacré aux conséquences du Brexit ; nous envisagerons aussi notamment les thèmes de l’indépendance de l’avocat et de son secret professionnel et celui des droits de la défense. Un accent sera mis sur l’aspect pratique de l’intervention de l’avocat devant la Cour. Les liens avec la Charte des droits fondamentaux et la Convention européenne des Droits de l’Homme seront analysés. Nous dialoguerons avec la Cour au sujet de nos attentes respectives.

La Fédération est un forum de rencontre, d’échange et de partage et nous débattrons librement, au sein du Forum des Bâtonniers, des grandes questions préoccupant nos barreaux.

La Fédération est surtout une grande famille européenne qui, à chacune de ses manifestations, vit intensément le bonheur de se retrouver, tant à l’occasion des travaux que lors des moments festifs préparés par notre barreau d’accueil.

Excellent congrès à tous !

Yves Oschinsky

Presidente della Federazione degli Ordini Forensi d’Europa.