Fédération des barreaux d’Europe

Les avocats européens demandent le retour à l’Etat de droit en Roumanie

Les avocats européens demandent le retour à l’Etat de droit en Roumanie

Le courrier des barreaux européens au Premier ministre roumain Victor Ponta est une « sévère condamnation »

La F.B.E., organisation représentative des avocats européens, a demandé au gouvernement roumain de rétablir l’Etat de droit, qui est l’un des fondements de l’Union européenne. La Fédération des Barreaux d’Europe qui regroupe 250 barreaux avec plus de 800 000 avocats, se mobilise dans un courrier adressé (en langue roumaine) au Premier ministre Victor Ponta pour condamner « sans réserve » les atteintes aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.

Le Président de la F.B.E., l’Allemand Lutz Simon, professeur et docteur en droit, justifie cette initiative par l’adoption, par le gouvernement Ponta, de décrets d’urgence qui portent atteinte aux droits de la Cour constitutionnelle et de « l’avocat du peuple ».

Selon lui, la révocation de hauts magistrats déclarés persona non grata serait également contraire à l’Etat de droit européen, d’autant plus que le gouvernement a en outre destitué de ses fonctions le président roumain élu par le peuple. Ont également été limogés les présidents des deux chambres du Parlement, les préfets des régions ainsi que les directeurs de la télévision publique et des entreprises d’Etat.

Le professeur Lutz Simon est également Président du Barreau de Francfort-sur-le-Main. Coordonnées pour toutes questions et autres prises de position : Président de la Fédération des Barreaux d’Europe et Bâtonnier du Barreau de Francfort-sur-le-Main Prof. Dr. Dr. Dr. Lutz SIMON Tél. : +49/ (0) 69 / 55 20 37 Fax : + 49/ (0) 69 55 17 56 dr.simon@rano-prof-simon.de



Courrier au Premier Ministre roumain


Reply of the Romanian Prime Minister