Fédération des barreaux d’Europe

Nouveaux Barreaux membres - Conseil National des Barreaux (CNB)

Le Conseil National des Barreaux est l’organisation nationale qui représente l’ensemble des avocats ; chaque avocat restant par ailleurs individuellement inscrit auprès d’un des 181 barreaux locaux.

En dehors de sa fonction de représentation de la profession, le Conseil National des Barreaux a reçu de la loi des missions très spécifiques.

Le Conseil National des Barreaux est chargé de représenter la profession d’avocat, sur le plan international et national. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, il contribue à l’élaboration des textes susceptibles d’intéresser la profession et les conditions de son exercice mais intervient aussi sur toutes les questions relatives aux textes concernant le domaine juridique et l’institution judiciaire.

Il est par ailleurs chargé d’unifier les règles et usages de la profession et dispose de prérogatives en matière de formation professionnelle des avocats et d’organisation de l’accès au barreau français des avocats étrangers.

A la suite des élections qui se sont récemment déroulées, Thierry Wickers, ancien Président de la Conférence des Bâtonniers, a été élu Président du CNB pour l’année 2009.