Fédération des barreaux d’Europe

LA FBE MAINTIENT SA PRESENCE AU PROCES ENGAGE CONTRE LES MEMBRES DU BARREAU D’ISTANBUL, PAR SON OBSERVATRICE TURCOPHONE BANU KURTULAN

Le 7 janvier 2014, Banu Kurtulan, avocate autrichienne d’origine turque représentant le FBE, a été envoyée en qualité d’observatrice à l’audience qui a eu lieu dans le cadre du procès contre Ümit Kocasakal, Bâtonnier du Barreau d’Istanbul ainsi que neuf membres du Conseil de l’Ordre.

A cette occasion, un communiqué de presse a été adressé à la presse européenne qui a été largement diffusé par les médias.

Sa parfaite compréhension de la langue turque fait de Banu Kurtulan un observateur et témoin privilégié de ce procès pour lequel elle a rédigé le compte rendu suivant :

PDF - 178 ko
Bericht

Sa présence a été particulièrement soulignée par la presse européenne qui l’a interviewée à plusieurs reprises. A cette occasion, la FBE a été explicitement présentée comme "le Barreau européen".

PDF - 789.2 ko
Interview Mag. Kurtulan
PDF - 90.9 ko
Interview to Banu Kurtulan - English

Eu égard à l’importance et aux répercussions de sa présence lors de cette audience, la Présidence de la FBE a décidé de mandater Banu Kurtulan afin qu’elle assiste également à l’audience qui aura lieu le 24 février prochain.

Maître Kurtulan rédigera bien évidemment un nouveau compte rendu pour la FBE à l’issue de cette audience, pour laquelle nous demandons expressément que soient respectés les principes de séparation des pouvoirs et de l’Etat de droit.