Silvia Giménez-Salinas prend la présidence de la Fédération des barreaux d’Europe (FBE)

25.06.2019

Silvia Giménez-Salinas, bâtonnière du barreau de Barcelone (ICAB) entre 2005 et 2009 et qui, jusqu’à présent, occupait le poste de première vice-présidente de la FBE, a été nommée présidente de la Fédération des barreaux d’Europe – FBE au cours de l’Assemblée générale organisée samedi dernier 1er juin à Barcelone à l’occasion du 53e Congrès général de la FBE.

La nouvelle présidente des avocats européens possède une longue expérience professionnelle à la tête de différents organismes et institutions, notamment le Conseil du barreau catalan, la Commission des relations avec l’administration judiciaire du Conseil général du barreau espagnol, l’Association interordres professionnels de Catalogne, l’Association catalane d’arbitrage de l’ICAB et le Conseil général du barreau espagnol. Elle est actuellement membre de l’Observatoire du droit civil de Catalogne et présidente de l’Institut de recherche appliquée sur la profession d’avocat. Elle prend la présidence de la FBE avec l’objectif de doter la fédération de ressources pratiques et utiles pour ses membres, en se concentrant sur l’aide et le soutien aux barreaux qui en ont besoin.

L’Assemblée générale a également vu la nomination de Dominique Attias (France), vice-bâtonnière du barreau de Paris entre 2015 et 2017, au poste de première vice-présidente de la FBE ; de Bas Martens (Pays-Bas) en tant que deuxième vice-président ; et de Patrick Dillen (Belgique), vice-bâtonnier de l’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles (NOAB) depuis 2015, au poste de secrétaire général.

Dans son discours inaugural en tant que nouvelle présidente des avocats européens, Silvia Giménez-Salinas a encouragé les barreaux à s’impliquer dans la gestion de la fédération « afin que les membres prennent conscience que l’appartenance à un barreau est un plus pour leur activité professionnelle, car c’est ainsi que le perçoit la population qui a recours à leurs services ». Elle a ajouté que « l’assurance qualité de notre profession ne se mesure pas seulement à l’échelon individuel, en raison du bon travail réalisé par les avocates et les avocats, mais également par le regard positif que la société porte sur l’appartenance au barreau. »

Giménez-Salinas succède au président Michele Lucherini (Ordine degli Avvocati di Lucca) qui a occupé la présidence de l’institution cette année. Dans son discours, le président sortant Lucherini a rendu hommage au travail accompli par tous les anciens présidents de la FBE et a adressé ses vœux de réussite à la nouvelle présidente de la FBE, Silvia Giménez-Salinas, ainsi qu’à Dominique Attias, Monique Stengel, Bas Martens et Patrick Dillen.

Il a également remercié le barreau de Barcelone d’avoir accueilli le 53e congrès annuel de cette organisation, en particulier sa bâtonnière, María Eugènia Gay, et la présidente de la Commission des relations internationales, Rosa Peña, pour leur implication dans ce projet.