Sofia, 22 juin 2018 – Conférence sur la numérisation de la justice

16.08.2018

Les défis de la profession juridique découlant du programme de numérisation de l’UE.

La FBE et le CCBE ont participé au Congrès organisé à Sofia par le Conseil Supérieur des Avocats de Bulgarie relatif à la numérisation de la justice de l’UE.

Ralitsa Negentsova, Présidente du Conseil Supérieur, a déclaré que la numérisation dans tous les domaines de la vie publique a suscité d’importants défis à la profession d’avocat. Un avocat européen moderne a besoin de construire de nouvelles connaissances et compétences de qualité. Sans cela, il est impossible de protéger les droits et les intérêts des citoyens, des entités juridiques, ainsi que l’État. Ces défis s’appliquent également à la magistrature, qui est appelée à adopter et à mener à bien la difficile réforme de la justice électronique, l’une des principales politiques de l’Union européenne. La réforme touche tous les représentants des professions juridiques, y compris les avocats.

Le président de la FBE, Maitre Lucherini, a fait part des fruits des travaux de la Commission Prospective de la profession de la FBE et de l’expérience positive du système italien, qui pourrait constituer un modèle.