Assises de la Méditerranée – Ragusa, 12-14 avril 2018

25.06.2018

Les Assises de la Méditerranée de la FBE rassemblent des avocats des quatre rives de la Méditerranée. Les Assises se sont tenues le 13 avril et les délégués venaient du Liban à l’est, de la Tunisie et du Maroc au sud, du Portugal, de l’Espagne, de la France et de l’Italie au nord. Il y avait aussi des avocats du nord de l’Europe, dont le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.

Les Assises ont été organisées par la Commission Méditerranée de la FBE (FBEMC) dirigée par le président Giorgio Assenza, la vice-présidente Dominique Attias, Omar Abbouzzohour (Secrétaire de FBEMC) et en coordination avec Yves Oschinsky (président sortant FBE) et Michele Lucherini ( Vice-président FBE). Le barreau de Ragusa a également joué un rôle décisif.

La Conférence a porté sur les règles européennes; les services apportés par les avocats; les règles de déontologie communes; la gestion de la sécurité sociale des travailleurs marocains dans la province de Raguse; protection de sécurité sociale pour les travailleurs du secteur agricole; les possibilités d’investissement en Méditerranée; l’avocat comme support aux entreprises et aux investissements; l’établissement de personnes et en particulier de retraités.

Une attention particulière a été accordée à l’analyse de la situation en France concernant le projet de loi Macron sur la justice et la situation au Liban (voir résolutions).

Ce fut un événement mémorable en raison de l’actualité du programme scientifique et la contribution en profondeur des conférenciers.