Qui sommes-nous ?

La Fédération des Barreaux d’Europe (FBE) a été créée à Barcelone le 23 mai 1992 pour succéder à la Conférence des grands barreaux d’Europe.

Son siège est à Strasbourg.

L’adhésion à la FBE est ouverte à tous les ordres nationaux et locaux et aux ordres professionnels de juristes du Conseil de l’Europe.

Aujourd’hui, la FBE compte 250 barreaux membres représentant plus d’un million d’avocats.

Nous assurons la promotion de l’État de Droit, la suprématie de la Loi, l’indépendance de la justice et le droit à un procès équitable.

Nous soutenons  la défense des droits de l’Homme en Europe et dans le monde.

Nous agissons lorsque ces principes sont menacés dans de nombreuses juridictions et notamment lorsque l’indépendance de la justice fondamentale dans toute démocratie est en danger.

La FBE est organisée en  comités permanents et en commissions ad hoc. Les premiers sont consacrés aux aspects universels et fondamentaux. Les seconds sont dédiés à des sujets plus spécifiques et locaux.

Toutes les commissions travaillent tout au long de l’année de manière délocalisée pour atteindre l’objectif fixé.

La FBE organise deux congrès annuels, chacun dans une ville européenne différente.

Ces événements offrent des occasions uniques de discuter de problèmes communs et de partager des informations et des expériences.

La FBE s’engage à dispenser une formation juridique internationale spécialisée, y compris en participant à des congrès organisés par des barreaux membres afin de toucher un plus grand nombre de destinataires.